Pages

2009-2013

Faits saillants de 2008-2009

Réunions mensuelles - Responsables
·         Thème de la réunion : Mme Lise Courchesne
·         Bibliothèque : Mme Lorraine Trempe
·         Goûter : Mmes Dora Côté et Michelle (Bacon) Langevin
·         Loterie provinciale : Mme Nicole (Larouche) Gallant

Réunion du 10 septembre
·         85 membres sont présentes
·         La présidente, Mme Denise Simpson présente le thème de la saison « AVEC GÉNÉROSITÉ,
          JE M’IMPLIQUE » et les thèmes de chacune des réunions et, celle du mois est LA POMME.
·         Rapport financier pour les mois de juin (solde de 2 867.62$), juillet (solde de 2 011.83$) 
          et  août (solde de 2 186.57 $), et compte-rendu du souper de juin (coût net de
          1 241.15$).
·         La responsable des Arts Textiles, Mme Lise-Anne Caron instaure les PIQUE & PLACOTE,
          une activité mensuelle se tenant le dernier mardi du mois en après-midi.
·         PIQUE & PLACOTE : Piquage à la main.
·         Remerciements à toutes les tisserandes qui ont donné une démonstration le 5 août aux
          juges venues visiter St-Bruno dans le cadre du concours national Collectivités en
          Fleurs.
·         Rapport de l’exposition tenue au Vieux-Presbytère le 24 juin laquelle fut tellement
          appréciée que l’on nous demande de réitérer l’expérience pour juin 2009.

Réunion du 8 octobre
·         68 membres sont présentes et le thème de la réunion étant LE MASQUE, chaque membre
          en porte un.
·         Rapport financier pour septembre (solde de 1 766.65 $).
·         Préparatifs pour le Salon des Métiers d’Art : Salon de Thé, table communautaire,
          bénévoles, kiosque OLO, publicité ; on invite les membres à inviter parents et amis à
          notre Salon des Métiers d’Art.
·         PIQUE & PLACOTE : Papillotage (« quilling ») et « iris folding ». 

Réunion du 12 novembre
·         70 membres sont présentes et le thème de la réunion étant LA PAPILLOTE, chaque
          membre a apporté de la tire Ste-Catherine.
·         Conférence avec M. Réal Bilodeau, policier communautaire de St-Bruno, laquelle porte sur
          l’aide aux personnes âgées, sur les droits des personnes âgées et sur la violence faite aux
          aînés.
·         Rapport financier pour octobre  (solde de 10 070.46 $) et compte-rendu du Salon des
          Métiers d’Art (revenus nets de 7 946.56 $).
·         Retour sur le Salon des Métiers d’Art avec toutes les responsables :
     o     sa responsable, Mme Monique St-Aubin;
     o     la responsable du Salon de Thé, Mme Réjeanne (Breton) Lapointe;
     o     la responsable de la table communautaire, Mme Lise-Anne Caron;
     o     la responsable des communications, Mme Johanne Giguère; et
     o     la responsable pour OLO,  Mme Madeleine Houle.
·         On remercie toutes les bénévoles qui ont participé au Salon des Métiers d’Art et toutes
          celles qui ont fait des soupes, sandwiches et desserts pour le Salon de Thé.
·         Remise d’un don de 125$ au Centre d’Action Bénévole Les Petits Bonheurs.
·         PIQUE & PLACOTE : Démonstration de dentelle au fuseau.
·         La responsable des arts textiles, Mme Lise-Anne Caron annonce un atelier de papillotage
          (« quilling ») avec Mme France Carpentier et invite les membres à participer à la
          confection d’une carte-échange (ATC – Artist Trading Card).
·         On  remercie toutes les bénévoles qui ont participé à la CAMPAGNE ANTIGRIPPALE au
          Centre d’Accueil Montarville.

Réunion du 10 décembre
Souper de Noël au CLUB DE GOLF RIVIERA avec repas comportant 5 services et animation par LES AMOUREUX DU VIEUX-PORT, un duo chantant formé de Mme Katrina Corbeil et M. Pierre Trépanier.

Réunion du 21 janvier
·         58 membres sont présentes dont 4 nouvelles  et le thème de la réunion étant  LA
          CRAVATE, chaque membre en porte une.
·         Bilan du souper de Noël : belle soirée, repas pas assez chauds mais dont les portions
          étaient adéquates et bonne musique.
·         Rapport financier pour les mois de novembre (solde de 8 139.92$) et décembre (solde de
          4 769.66 $)  et compte-rendu du souper de Noël (coût net de 2 036.31$).
·         PIQUE & PLACOTE : Vitrail et faux vitrail.
·         On annonce le début d’un cours de crochet avec Mme Ginette D’Avignon.
·         On demande des bénévoles pour tricoter des bas et des mitaines pour les itinérants pour
          l’organisme LES TRICOTEUSES DE BAS.
·         On nous annonce que nous contribuerons à faire naître 9 bébés en santé (OLO).
·         On  remercie toutes les bénévoles qui ont participé à la Collecte de sang du maire.

Réunion du 11 février
·         59 membres sont présentes et le thème de la réunion étant la ST-VALENTIN, chaque
          membre est habillée en rouge.
·         On souligne cette fête par un souper communautaire où chaque membre apporte un plat
          à partager.
·         Conférence avec Mme Christiane Poulin qui vient nous parler de son voyage à
          St-Jacques-de-Compostelle avec l’appui d’un diaporama.
·         Rapport financier pour janvier (solde de 3 612.88 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Broderie en relief (« stumpwork »).
·         On nous  annonce le début d’un cours de broderie blanche avec Mme Pauline Perreault.
·         On demande des bénévoles pour la confection de petits anges (OLO).

Réunion du 11 mars
·         62 membres sont présentes et le thème de la réunion étant la ST-PATRICK, chaque
          membre est habillée en vert.
·         Démonstration d’arrangements floraux avec Mme Lili-France (Parent) Le May suivie du
          tirage de ces arrangements.
·         Rapport financier pour février (solde de 5 888.15 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Broderie en relief (« stumpwork »), la suite.

Réunion du 8 avril
·         61 membres sont présentes et le thème de la réunion étant LE CHAPEAU, chaque membre
          en porte un et, cette fois-ci c’est Mme Jasmine Cholette qui vient nous raconter son
          histoire.
·         Atelier avec Mme Madeleine Houle ; les sujets sont :
     o    Que représente pour vous l’éducation en milieu familial, à l’école, en société ?
     o    Avec vos enfants, comment avez-vous développé ces valeurs ?
     -  La création d’un milieu de confiance
     -  Le développement de l’estime de soi 
     -  L’établissement d’un milieu familial sain
     o    Quels sont les moyens que vous avez pris ou prenez actuellement pour mieux
           communiquer avec vos enfants ?
     o    Selon votre vécu à travers votre famille, comment la communication parent-enfant
           a-t-elle été améliorée ?
·         Rapport financier pour mars (solde de 5 956.59 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Marionnette à doigt au crochet avec Mme Lise Courchesne.
·         Bénévole de l’année : Mme Bérangère (Bouffard) Morin
·         On remercie les bénévoles pour la Campagne de la Jonquille de la Société Canadienne du
          Cancer.

Réunion du 13 mai
·         61 membres sont présentes et le thème de la réunion étant la FÊTE DES MÈRES, chaque
          membre porte un vêtement fleuri.
·         Présentation sur le tai-chi Mme Sandra Mitchell.
·         Rapport financier pour avril (solde de 6 775.12 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Atelier de fabrication de bijoux avec un instructeur de BILLES EN
          FÊTE.
·         On félicite Mme France Carpentier pour le 1er prix de confection de carte au Congrès
          Régional.
·         On félicite Mme Denise Simpson d’avoir été élue comme étant la présidente ayant le
          rapport le mieux rédigé lors du Congrès Régional.
·         On remercie les bénévoles pour la Campagne de l’Oeillet de la Société Canadienne de la
          Sclérose en Plaques.
·         On remet une fleur à chacune pour la Fête des Mères.

Réunion du 10 juin
·         Souper de clôture de la saison
·         Élections :
o    Mme Madeleine Houle devient présidente ;
o    Mme Johanne Giguère devient vice-présidente ;
o    Mme Lucille Dion demeure trésorière ;
o    Mme Nicole Genest devient aide technique ;
o    Mme Lise-Anne Caron demeure conseillère ;
o    Mme Alberte Pelletier devient conseillère.
·         Rapport financier pour mai (solde de 6 675.62 $).
·         On remercie les bénévoles pour l’îlot fleuri.
·         L’artisane de l’année est Mme Lucille Dion.
·         La gagnante du concours de carte-échange est Mme Johanne Giguère.
·         Pour les prix de la prochaine saison :
     o    Mme Lise Gauthier a été choisie pour le cadeau de l’anniversaire du mois (collier et
          boucle d’oreilles assorties) ; et
    o    Mme Monique Duguay a été choisie pour le cadeau de l’artisane du mois
         (poche-crochet).


Faits saillants de 2009-2010

Réunions mensuelles - Responsables
·         Thème de la réunion : Mme Lise Courchesne
·         Bibliothèque : Mme Gisèle Larocque
·         Goûter : Mmes Dora Dupont et Michelle (Bacon) Langevin
·         Loterie provinciale : Mme Eveline Caron

Réunion du 9 septembre 
·         66 membres sont présentes
·         La présidente, Mme Madeleine Houle présente le thème de la saison « LE DEMAIN DES CFQ
          C’EST MON AFFAIRE ! » et précise que les thèmes de chacune des réunions sera une
          couleur qui ne sera connue qu’au début de chacune des réunions et la couleur du jour est
          le BLANC.
·         Rapport financier pour les mois de juin, juillet et août , et compte-rendu du souper de juin.
·         La responsable des Arts Textiles, Mme Lise-Anne Caron confirme le maintien des PIQUE &
          PLACOTE, une activité mensuelle se tenant toujours le dernier mardi du mois en
          après-midi.
·         On souligne les membres gagnantes du concours « MAISONS FLEURIES » : Mme Chantal
          St-Louis, Mme Monique St-Aubin et Mme Nathalie Gagnon.
·         Rapport de l’exposition tenue au Vieux-Presbytère le 24 juin laquelle fut fortement
          appréciée et on remercie toutes les participantes.

Réunion du 14 octobre 
·         67 membres sont présentes et le thème de la réunion est la couleur ORANGÉE.
·         Rapport financier pour septembre (solde de 2 636.13 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Emballage des tricots pour l’organisme LES TRICOTEUSES DE BAS.
·         Préparatifs pour le Salon des Métiers d’Art : salon de thé, table communautaire,
          bénévoles, kiosque OLO, publicité. ; on invite les membres à inviter parents et amis à
          notre Salon des Métiers d’Art.
·         Annonce du décès de Mme Monique (Morin) Lajoie.

Réunion du 11 novembre 
·         68 membres sont présentes et le thème de la réunion est la couleur GRIS/NOIR.
·         Annonce du décès de Mme Réjeanne (Breton) Lapointe.
·         Conférence avec Mme Roselyne Caron sur les protections à prendre contre le virus AH1N1.
·         Rapport financier pour octobre (solde de 10 543.62 $) et compte-rendu du Salon des
          Métiers d’Art.
·         Retour sur le Salon des Métiers d’Art avec toutes les responsables :
     o     sa responsable, Mme Monique St-Aubin;
     o     la responsable du Salon de Thé, Mme Lise Courchesne;
     o     la responsable de la table communautaire, Mme Lise-Anne Caron;
     o     la responsable des communications, Mme Johanne Giguère; et
     o     la responsable pour OLO,  Mme Alberte Pelletier.
·         On remercie toutes les bénévoles qui ont participé au Salon des Métiers d’Art et toutes
          celles qui ont fait des soupes, sandwiches et desserts pour le Salon de Thé.
·         Remise d’un don de 125$ à l’organisme LES AMIS SOLEIL de St-Bruno.
·         PIQUE & PLACOTE : Faux-vitrail sur bouteille de plastique.
·         On remercie les bénévoles qui ont fait 385 tricots pour l’organisme LES TRICOTEUSES DE
          BAS.

Réunion du 9 décembre
Souper de Noël avec animation par Mme Natasha Lehoux, professeure de danse en ligne.

Réunion du 13 janvier 
·         54 membres sont présentes et le thème de la réunion est la couleur BLEUE.
·         Conférence avec Mme Eveline Caron qui vient nous parler de son voyage en Australie avec
          l’appui d’un diaporama.
·         Rapport financier pour les mois de novembre (solde de 8 181.21$) et décembre (solde de
          5 278.65 $)  et compte-rendu du souper de Noël.
·         PIQUE & PLACOTE : Démonstration de tai-chi avec Mme Sandra Mitchel.
·         On remercie toutes les membres qui ont apporté un cadeau pour le souper de Noël.
·         On nous fait lecture d’un certificat reçu de Héma-Québec pour souligner nos vingt ans de
          bénévolat lors de la Collecte de sang du maire.
·         On nous annonce que nous contribuerons à faire naître 4 bébés en santé (OLO).

Réunion du 10 février
·         65 membres sont présentes et le thème de la réunion est la couleur ROUGE.
·         On souligne cette fête par un souper communautaire où chaque membre apporte un plat à
          partager.
·         On souligne le 95e anniversaire des CFQ (gâteau avec chandelles).
·         Démonstration de vitrail par trois membres : Mme Chantal Couture, Mme Johanne Giguère
          et Mme Alberte Pelletier.
·         Rapport financier pour janvier (solde de 5 180.12 $).
·         On invite les membres à participer à la confection d’une carte-échange (ATC – Artist
          Trading Card).
·         PIQUE & PLACOTE : Fabrication d’un capteur de rêves avec Mme Eveline Caron.
·         On  remercie toutes les bénévoles qui ont participé à la Collecte de sang du maire en
          collaboration avec des élèves de l’école Albert-Schweitzer.

Réunion du 10 mars
·         65 membres sont présentes et le thème de la réunion est la couleur JAUNE.
·         Démonstration d’arrangements floraux avec Mme Lili-France (Parent) Le May suivie du
          tirage de ces huit arrangements.
·         Rapport financier pour février (solde de 7 584.23 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Broderie de tous genres.

Réunion du 14 avril
·         65 membres sont présentes et le thème de la réunion est la couleur ROSE/MAUVE.
·         Présentation du programme AFFINITÉ de URGEL BOURGIE.
·         Conférence avec Mme Roselyne Caron qui vient nous parler de son voyage en Inde avec
          l’appui d’un diaporama.
·         Annonce du décès de Mme Fernande (Gilbert) Lefebvre.
·         Rapport financier pour mars (solde de 11 120.97 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Démonstration de Pergamano.
·         On remercie les bénévoles pour la Campagne de la Jonquille de la Société Canadienne du
          Cancer.

Réunion du 12 mai
·         59 membres sont présentes et le thème de la réunion est la couleur VERTE.
·         Conférence avec Mme Lise-Anne Caron qui vient nous parler de l’histoire des poupées.
·         Rapport financier pour avril (solde de 12 453.07 $).
·         On nous fait part de la réception d’un certificat de reconnaissance pour le recrutement de
          la part de notre Fédération.
·         On félicite Mme Danielle Bourdua pour le 2e prix de broderie au Congrès Régional.
·         On nous annonce que nous étions au 7e rang pour les concours au niveau régional.
·         On remercie les bénévoles pour la Campagne de l’Oeillet de la Société Canadienne de la
          Sclérose en Plaques.
·         Bénévole de l’année : Mme Réjeanne (Beaupré) Azar.
·         On remet une fleur à chacune pour la Fête des Mères.

Réunion du 9 juin 
·         72 membres sont présentes
·         Souper de clôture de la saison
·         Élections :
o    Mme Madeleine Houle demeure présidente ;
o    Mme Danielle Sauvé devient vice-présidente ;
o    Mme Sonia Lefebvre devient secrétaire- trésorière ;
o    Mme Alberte Pelletier demeure conseillère ;
o    Mme Diane Bernier devient conseillère ;
·         Rapport financier pour mai (solde de 14 842.57 $).
·         On remercie les bénévoles pour l’îlot fleuri.
·         On annonce notre participation à la campagne OSEZ LE DONNER de la Société Canadienne
          du Cancer du Sein.
·         L’artisane de l’année est Mme  Régine Kearny.
·         Les gagnantes du concours de carte-échange sont Mme Gisèle Larocque et Mme Lisette
          (Thibeault) Cyr.
·         Dans le cadre de la semaine mondiale du tricot du 14 au 20 juin, on nous invite à souligner
          l’événement par une rencontre de tricoteuses le 19 juin devant la fontaine du centre-ville.
·         Pour les prix de la prochaine saison :
     o    Mme Johanne Giguère a été choisie pour le cadeau de l’anniversaire du mois (oiseaux
           en vitrail) ; et
     o    Mme Bérangère (Bouffard) Morin a été choisie pour le cadeau de l’artisane du mois.

Faits saillants de 2010-2011

Réunions mensuelles - Responsables
·         Thème de la réunion : Mme Lise Courchesne
·         Bibliothèque : Mme Gisèle Larocque
·         Goûter : Mmes Lise-Anne Caron et Lucille Dion
·         Loterie provinciale : Mme Eveline Caron

Réunion du 8 septembre 
·         72 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Marie Rollet.
·         La présidente, Mme Madeleine Houle présente le thème de la saison « LES CFQ, UN
          BOUQUET DE SOLIDARITÉ TOUJOURS FLORISSANT ! » et précise que les thèmes de
          chacune des réunions sera QUI SUIS-JE ? (personnalités féminines de l’histoire).
·         Suite au désistement de Mme Sonia Lefebvre, on sollicite les membres pour combler le
          poste de secrétaire-trésorière.
·         Rapport financier pour les mois de juin (solde de 11 256.50 $), juillet (solde de 9 270.78 $)
          et août (8 870.27 $) , et compte-rendu du souper de juin.
·         On réitère notre participation à la campagne OSEZ LE DONNER de la Société Canadienne
          du Cancer du Sein.
·         La responsable des Arts Textiles, Mme Alberte Pelletier confirme le maintien des PIQUE &
          PLACOTE, une activité mensuelle se tenant dorénavant le dernier mercredi du mois en
          après-midi.
·         Rapport de l’exposition tenue au Vieux-Presbytère le 24 juin laquelle fut fortement
          appréciée et on remercie toutes les participantes.

Réunion du 13 octobre
·         63 membres dont 2 nouvelles sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Irma
          Levasseur.
·         On réitère que l’on est toujours à la recherche d’une secrétaire-trésorière.
·         Rapport financier pour septembre.
·         PIQUE & PLACOTE : Emballage des tricots pour l’organisme LES TRICOTEUSES DE BAS.
·         Préparatifs pour le Salon des Métiers d’Art : salon de thé, table communautaire,
          bénévoles, kiosque OLO, publicité. ; on invite les membres à inviter parents et amis à
          notre Salon des Métiers d’Art.
·         On nous annonce que notre Cercle a maintenant son site web.

Réunion du 11 novembre
·         67 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Julie Payette.
·         On réitère que l’on est toujours à la recherche d’une secrétaire-trésorière et on nous
          annonce que Mme Karine Racicot devient l’aide  technique.
·         Rapport financier pour octobre et compte-rendu du Salon des Métiers d’Art.
·         Retour sur le Salon des Métiers d’Art avec toutes les responsables :
     o     sa responsable, Mme Monique St-Aubin;
     o     la responsable du Salon de Thé, Mme Colette Lanthier;
     o     la responsable de la table communautaire, Mme Alberte Pelletier;
     o     la responsable des communications, Mme Danielle Sauvé; et
     o     la responsable pour OLO,  Mme Diane Bernier.
·         On remercie toutes les bénévoles qui ont participé au Salon des Métiers d’Art et toutes
          celles qui ont fait des soupes, sandwiches et desserts pour le Salon de Thé.
·         Remise d’un don de 125$ à l’organisme LES AMIS SOLEIL de St-Bruno.
·         PIQUE & PLACOTE : Fabrication de décorations de Noël.
·         On remercie les bénévoles qui ont fait plus de 500 tricots pour l’organisme LES
          TRICOTEUSES DE BAS.

Réunion du 8 décembre 
·         La personnalité du QUI SUIS-JE ? est Barbie.
·         Souper de Noël avec animation par Mme Christiane Gatien.
·         On nous annonce que Mme Carmelle Audet occupera le poste de secrétaire-trésorière.
·         Rapport financier pour les mois de septembre (solde de 7 559.02$) et octobre (solde de
          6 229.84 $).

Réunion du 12 janvier 
·         53 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Irma Lajeunesse.
·         Conférence avec Mme Lise-Anne Caron qui vient nous à nouveau nous parler de l’histoire
          des poupées.
·         Rapport financier pour les mois de novembre (solde de 14 555.45 $) et décembre (solde
          de 12 399.29 $)  et compte-rendu du souper de Noël.
·         PIQUE & PLACOTE : Atelier de « iris folding ».
·         On remercie toutes les membres qui ont apporté un cadeau pour le souper de Noël.
·         On nous annonce que nous contribuerons à faire naître 4 bébés en santé (OLO).

Réunion du 9 février 
·         50 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Laura Secord.
·         On souligne cette fête par un souper communautaire où chaque membre habillée en rouge
          apporte un plat à partager.
·         Démonstration d’arrangements floraux avec Mme Lili-France (Parent) Le May suivie du
          tirage de ces arrangements.
·         Rapport financier pour janvier (solde de 10 804.98 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Atelier de cartes avec Mme Lise-Anne Caron.
·         On  remercie toutes les bénévoles qui ont participé à la Collecte de sang du maire en
          collaboration avec des élèves de l’école Albert-Schweitzer.

Réunion du 9 mars 
·         52 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Claire
          Kirkland-Casgrain.
·         Conférence avec Mme Monique St-Aubin qui vient nous parler de son voyage en Italie
          (Rome et la Côte Amalfitaine) avec l’appui d’un diaporama.
·         Rapport financier pour février (solde de 14 822.03 $).
·         PIQUE & PLACOTE : pliage de papier (« tea bag folding »).

Réunion du 13 avril
·         58 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Barbara-Ann Scott.
·         Conférence avec Mme Renée Caron qui vient nous parler du lien entre l’art islamique et la
          courtepointe.
·         Rapport financier pour mars (solde de 8 735.88 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Atelier de pointes folles avec Mme Edith Couture.
·         On remercie les bénévoles pour la Campagne de la Jonquille de la Société Canadienne du
          Cancer.
·         Compte tenu des conférences qui sont souvent faites avec des projecteurs, la demande
          d’autorisation d’en acheter un est acceptée.

Réunion du 11 mai 
·         59 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Jeanne Sauvé.
·         Conférence avec Mme Gisèle Larocque qui vient nous parler de l’intolérance au gluten.
·         Rapport financier pour avril (solde de 10 561.13 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Fabrication d’un petit calendrier de l’Avent.
·         On félicite Mme Danielle Bourdua pour le 3e prix pour son centre de table tricoté au
          Congrès Régional.
·         On félicite Mme Mariette Lachapelle pour le 3e prix pour la confection d’une robe pour
          fillette au Congrès Régional.
·         On remercie les bénévoles pour la Campagne de l’Oeillet de la Société Canadienne de la
          Sclérose en Plaques.
·         On remet une fleur à chacune pour la Fête des Mères.

Réunion du 8 juin
·         68 membres sont présentes et on teste la mémoire des membres pour la personnalité du
          QUI SUIS-JE ?
·         Souper de clôture de la saison
·         Élections :
o    Mme Madeleine Houle demeure présidente ;
o    Mme Karine Racicot devient vice-présidente ;
o    Mme Carmelle Audet demeure secrétaire- trésorière ;
o    Mme Alberte Pelletier demeure conseillère ;
o    Mme Diane Bernier devient conseillère ;
·         Rapport financier pour mai (solde de 12 538.94 $).
·         Bénévole de l’année : Mme Lise-Anne Caron.
·         On remercie les bénévoles pour l’îlot fleuri.
·         L’artisane de l’année est Mme  Bérangère (Bouffard) Morin.
·         On nous félicite pour notre participation à la campagne OSEZ LE DONNER de la Société
          Canadienne du Cancer du Sein ; 112 soutiens-gorges ont été amassés.
·         Pour les prix de la prochaine saison :
     o    Mme Murielle Paquette a été choisie pour le cadeau de l’anniversaire du mois (pièce
          en bois peinte à la main) ; et
     o    Mme Alberte Pelletier a été choisie pour le cadeau de l’artisane du mois (petit ange
           en vitrail).

Faits saillants de 2011-2012

Réunions mensuelles - Responsables
·         Thème de la réunion : Mme Renée Caron
·         Bibliothèque : Mme Gisèle Larocque
·         Goûter : Mmes Ginette D’Avignon et Lucille Dion
·         Loterie provinciale : Mme Lise Courchesne

Réunion du 14 septembre 
·         68 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Marie-Madeleine De la
          Peltrie.
·         La présidente, Mme Madeleine Houle présente le thème de la saison « LES CFQ, UN
          BOUQUET DE SAVOIR-FAIRE TOUJOURS FLORISSANT ! » et précise que les thèmes de
          chacune des réunions sera QUI SUIS-JE ? (personnalités féminines de l’histoire).
·         Rapport financier pour les mois de juin (solde de 8 208.52 $), juillet (solde de 7 996.85 $)
          et août (7 880.62 $) , et compte-rendu du souper de juin.
·         On réitère notre participation à la campagne OSEZ LE DONNER de la Société Canadienne
          du Cancer du Sein.
·         La responsable des Arts Textiles, Mme Alberte Pelletier confirme le maintien des PIQUE &
          PLACOTE, une activité mensuelle se tenant le dernier mercredi du mois en après-midi.
·         Rapport de l’exposition tenue au Vieux-Presbytère le 24 juin laquelle fut fortement
          appréciée et on remercie toutes les participantes.
·         On nous demande de confectionner des petits nids d’ange et des bonnets pour les bébés
          de l’Hôpital Ste-Justine.
·         On nous demande de confectionner des doudous et des baluchons pour l’organisme UN
          PETIT CŒUR AU CHAUD.
·         On organise une sortie au JARDIN BOTANIQUE.

Réunion du 12 octobre
·         60 membres dont 2 nouvelles sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est
          Judith Jasmin.
·         Rapport financier pour septembre (solde de 1 994.08 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Emballage des tricots pour l’organisme LES TRICOTEUSES DE BAS.
·         Préparatifs pour le Salon des Métiers d’Art : salon de thé, table communautaire,
          bénévoles, kiosque OLO, publicité. ; on invite les membres à inviter parents et amis à
          notre Salon des Métiers d’Art.
·         On nous annonce que notre Cercle est maintenant sur FACEBOOK.
·         On annonce que la sortie au JARDIN BOTANIQUE est reportée au 18 octobre.

Réunion du 9 novembre
·         73 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Phyllis Lambert.
·         Rapport financier pour octobre (solde de 7 624.08 $) et compte-rendu du Salon des
          Métiers d’Art.
·         Retour sur le 30e Salon des Métiers d’Art avec toutes les responsables :
     o     sa responsable, Mme Monique St-Aubin;
     o     la responsable du Salon de Thé, Mme Colette Lanthier;
     o     la responsable de la table communautaire, Mme Alberte Pelletier;
     o     la responsable des communications, Mme Karine Racicot; et
     o     la responsable pour OLO,  Mme Diane Bernier.
·         On remercie toutes les bénévoles qui ont participé au Salon des Métiers d’Art et toutes
          celles qui ont fait des soupes, sandwiches et desserts pour le Salon de Thé.
·         Remise d’un don de 125$ au Centre d’Action Bénévole Les Petits Bonheurs.
·         PIQUE & PLACOTE : Atelier de peinture sur tissu avec insertion de serviette de table.
·         On remercie les bénévoles qui ont fait plus de 650 tricots pour l’organisme LES
          TRICOTEUSES DE BAS.

Réunion du 14 décembre
·         Souper de Noël avec animation par M. Pierre Ouellet.
·         Rapport financier pour le mois de novembre (solde de 5 548.11$).

Réunion du 11 janvier
·         50 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Rosalie Jetté.
·         Conférence sur l’étiquette avec Mme Marie-Andrée (Lussier) Hynes.
·         Rapport financier pour le mois de décembre (solde de 3 959.37 $)  et compte-rendu du
          souper de Noël.
·         PIQUE & PLACOTE reporté exceptionnellement au premier mercredi de février : Fabrication
          d’un petit ourson articulé avec Mme Lise-Anne Caron.
·         On forme un comité en vue de souligner le 75e anniversaire de notre Cercle.
·         On nous annonce que nous contribuerons à faire naître 4 bébés en santé (OLO).

Réunion du 8 février
·         53 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Thérèse
          Forget-Casgrain.
·         On souligne cette fête par un souper communautaire où chaque membre habillée en rouge
          apporte un plat à partager.
·         Démonstration d’arrangements floraux avec Mme Lili-France (Parent) Le May suivie du
          tirage de ces arrangements.
·         Rapport financier pour janvier (solde de 3 254.07 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Fabrication d’un petit sapin en tissu.
·         On  remercie toutes les bénévoles qui ont participé à la Collecte de sang du maire en
          collaboration avec des élèves de l’école Albert-Schweitzer.
·         On organise une sortie à l’ORATOIRE ST-JOSEPH.
·         On remercie les bénévoles qui ont confectionné 9 baluchons et 41 doudous pour
          l’organisme UN PETIT CŒUR AU CHAUD.

Réunion du 14 mars
·         52 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Marie Chouinard.
·         Conférence avec Mme Monique St-Aubin qui vient nous parler de son voyage en Pologne
          avec l’appui d’un diaporama.
·         Rapport financier pour février (solde de 6 224.58 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Fabrication d’une petite lampe.

Réunion du 11 avril
·         68 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Christiane Ayotte.
·         Conférence avec l’auteure Mme Pauline Gill.
·         Rapport financier pour mars (solde de 9 676.02 $).
·         PIQUE & PLACOTE : Fabrication de cartes pour les anniversaires du mois.
·         On remercie les bénévoles pour la Campagne de la Jonquille de la Société Canadienne du
          Cancer.

Réunion du 9 mai 
·         72 membres sont présentes et la personnalité du QUI SUIS-JE ? est Chantal Petitclerc.
·         Conférence avec Mme Diane Bernier sur les Inuit.
·         Rapport financier pour avril (solde de 15 246.73 $).
·         PIQUE & PLACOTE exceptionnellement déplacé au 16 mai : Fabrication de cartes pour les
          anniversaires du mois.
·         PIQUE & PLACOTE spécial le 30 mai : Démonstration de Pergamano avec Mme Chantal
          Couture.
·         On félicite Mme France Carpentier pour le 3e prix dans la catégorie Couture (robe de nuit)
          au Congrès Régional.
·         On félicite Mme Karine Racicot pour le meilleur rapport du Comité Communications au
          Congrès Régional.
·         On félicite Mme Madeleine Houle pour le certificat reçu au Congrès Régional pour ses
          efforts en recrutement.
·         On remercie les bénévoles pour la Campagne de l’Oeillet de la Société Canadienne de la
          Sclérose en Plaques.
·         Bénévole de l’année : Mme Ginette D’Avignon.
·         On remet une fleur à chacune pour la Fête des Mères.

Réunion du 13 juin
·         68 membres sont présentes et on teste la mémoire des membres pour la personnalité du
          QUI SUIS-JE ?
·         Souper de clôture de la saison
·         Élections :
o    Mme Madeleine Houle demeure présidente ;
o    Mme Karine Racicot demeure vice-présidente ;
o    Mme Micheline Brochu-Leclerc devient secrétaire- trésorière ;
o    Mme Alberte Pelletier demeure conseillère ;
o    Mme Diane Bernier demeure conseillère ;
o    Mme Sandra Lauzon devient aide-technique.
·         Mme Karine Racicot annonce qu’elle a accepté le poste de vice-présidente au niveau de
          notre Fédération.
·         Rapport financier pour mai (solde de 15 669.71 $).
·         On remercie les bénévoles pour l’îlot fleuri.
·         L’artisane de l’année est Mme  Marie-Anne Bédard-Carpentier.
·         Pour les prix de la prochaine saison :
     o    Mme Sandra Lauzon a été choisie pour le cadeau de l’anniversaire du mois (collier et
           boucles d’oreilles assorties) ; et
     o    Mme Chantal Couture a été choisie pour le cadeau de l’artisane du mois (signet en
           Pergamano).


Faits saillants de 2012-2013

Réunions mensuelles - Responsables
·         Bibliothèque : Mme Gisèle Larocque
·         Goûter : Mmes Danielle Bourdua et Géraldine Bédard

Réunion du 12 septembre 
·         73 membres sont présentes.
·         La présidente, Mme Madeleine Houle présente le thème de la saison « LES CFQ, UN
          BOUQUET D’ENTRAIDE TOUJOURS FLORISSANT ! ».
·         Compte-rendu du souper de juin.
·         Annonce du décès de Mme Réjeanne (Beaupré) Azar.
·         On réitère notre participation à la campagne OSEZ LE DONNER de la Société Canadienne
          du Cancer du Sein.
·         La responsable des Arts Textiles, Mme Alberte Pelletier confirme le maintien des PIQUE &
          PLACOTE, une activité mensuelle se tenant le dernier mercredi du mois en après-midi.
·         PIQUE & PLACOTE : Assemblage d’une nappe crochetée et fabrication de cartes pour les
          anniversaires du mois.
·         Rapport de l’exposition tenue au Vieux-Presbytère le 24 juin laquelle fut fortement
          appréciée et on remercie toutes les participantes.
·         On nous demande de confectionner des petits nids d’ange et des bonnets pour les bébés
          de l’Hôpital Ste-Justine.
·         On nous demande de confectionner des doudous et des baluchons pour l’organisme UN
          PETIT CŒUR AU CHAUD.
·         Mme Marie-André (Lussier) Hynes du Comité du 75e nous informe que le banc acheté par
          notre Cercle sera installé au Lac du Village en face du Vieux-Presbytère et que l’on nous
          informera de son inauguration.
·         On nous informe que Mme Eveline Caron sera notre photographe bénévole pour la saison.

Réunion du 10 octobre 
·         66 membres sont présentes .
·         Rapport financier pour les mois de juin (solde de 9 691.67 $) et juillet (solde de
          7 450.96 $).
·         On nous informe qu’il y a maintenant deux PIQUE & PLACOTE par mois.
·         Préparatifs pour le Salon des Métiers d’Art : salon de thé, table communautaire,
          bénévoles, kiosque OLO, publicité. ; on invite les membres à inviter parents et amis à
          notre Salon des Métiers d’Art.
·         On nous informe que notre Cercle posera sa candidature pour L’ORDRE DU MÉRITE.
·         Mme Marie-André (Lussier) Hynes du Comité du 75e nous informe que, finalement,  le
          banc acheté par notre Cercle a été installé au Lac du Village du côté de la rue Lakeview,
          soit en face du Vieux-Presbytère et que l’on nous informera de son inauguration.

Réunion du 14 novembre
·         70 membres sont présentes.
·         Conférence de Mme Beaupré-Lazure sur le cancer des ovaires.
·         Rapport financier pour octobre (solde de 14 389.34 $) et compte-rendu du Salon des
          Métiers d’Art.
·         Retour sur le 31e Salon des Métiers d’Art avec toutes les responsables :
     o     sa responsable, Mme Monique St-Aubin;
     o     la responsable du Salon de Thé, Mme Colette Lanthier;
     o     la responsable de la table communautaire, Mme Alberte Pelletier;
     o     la responsable des communications, Mme Diane Locas; et
     o     la responsable pour OLO,  Mme Diane Bernier.
·         On remercie toutes les bénévoles qui ont participé au Salon des Métiers d’Art et toutes
          celles qui ont fait des soupes, sandwiches et desserts pour le Salon de Thé.
·         Remise d’un don de 125$ à LA GUIGNOLÉE de St-Bruno.
·         PIQUE & PLACOTE : 21 et 28 novembre et exceptionnellement le 5 décembre.
·         On remercie les bénévoles qui ont fait plus des tricots pour l’organisme LES TRICOTEUSES
          DE BAS.
·         On organise une sortie au MUSÉE STEWART.

Réunion du 12 décembre 
·         Souper de Noël avec animation par M. Richard Grenier.
·         Rapport financier pour novembre (solde de 11 195.47 $).

Réunion du 9 janvier 
·         56 membres sont présentes.
·         Conférence avec Mme Diane Bernier sur le Senégal.
·         Rapport financier pour le mois de décembre (solde de 9 652.34 $)  et compte-rendu du
          souper de Noël.
·         PIQUE & PLACOTE : 23 janvier (aucun projet) et 30 janvier Fabrication d’un napperon en
          forme de cadeau.
·         On annonce un cours de broderie au ruban avec Mme Lise-Anne Caron.
·         On nous annonce que nous contribuerons à faire naître 4 bébés en santé (OLO).
·         On organise une sortie au MUSÉE DE LA POINTE-À-CALLIÈRE.

Réunion du 13 février
·         63 membres sont présentes.
·         On souligne cette fête par un souper communautaire où chaque membre habillée en rouge
          apporte un plat à partager.
·         Conférence avec Mme Monique St-Aubin  sur les Marchés de Noël en Allemagne et en
          Alsace avec l’appui d’un diaporama.
·         Un budget de 7 000 $ est voté pour les festivités du 75e.
·         Rapport financier pour janvier (solde de 8 306.24 $).
·         PIQUE & PLACOTE : 20 et 27 février Fabrication de cartes d’anniversaire.
·         On  remercie toutes les bénévoles qui ont participé à la Collecte de sang du maire en
          collaboration avec des élèves de l’école Albert-Schweitzer.
·         On remercie les bénévoles qui ont confectionné des baluchons et des doudous pour
          l’organisme UN PETIT CŒUR AU CHAUD.
·         On organise une sortie au JARDIN BOTANIQUE pour voir les papillons.
·         On demande la collaboration des membres pour l’obtention de 5 fleurons par notre
          municipalité.

Réunion du 13 mars 
·         66 membres sont présentes.
·         Démonstration d’arrangements floraux avec Mme Lili-France (Parent) Le May suivie du
          tirage de ces arrangements.
·         Rapport financier pour février (solde de 9 898.31 $).
·         PIQUE & PLACOTE :  20 et 27 mars et 3 avril.
·         On nous annonce un cours de dentelle de Bruges au crochet avec Mme Ginette D’Avignon.
·         Activités du 75e: 28 avril, messe commémorative à 9h45 suivie d’un brunch à
          L’HOSTELLERIE RIVE-GAUCHE à Beloeil. 

Réunion du 10 avril 
·         68 membres sont présentes.
·         Rapport financier pour mars (solde de 14 933.19 $).
·         PIQUE & PLACOTE : 17 et 24 avril et 1er mai.
·         On nous annonce un cours de dentelle roumaine par deux membres du Cercle de St-Basile.
·         On remercie les bénévoles pour la Campagne de la Jonquille de la Société Canadienne du
          Cancer.

Réunion du 8 mai
·         78 membres sont présentes.
·         Rapport financier pour avril (solde de 12 490.01 $).
·         PIQUE & PLACOTE : 15, 22 et 29 mai et 5 juin.
·         On nous annonce que nous avons gagné la médaille d’or de L’ORDRE DU MÉRITE de
          St-Bruno.
·         On remercie les bénévoles pour la Campagne de l’Oeillet de la Société Canadienne de la
          Sclérose en Plaques.
·         Bénévole de l’année : Mme Ginette St-Onge.
·         On remet une fleur à chacune pour la Fête des Mères.
·         On organise une sortie chez ROSE DRUMMOND.

Réunion du 12 juin 
·         67 membres sont présentes.
·         Souper de clôture de la saison
·         Élections :
o    Mme Johanne Giguère devient présidente ;
o    Mme Karine Racicot demeure vice-présidente ;
o    Mme Micheline Brochu-Leclerc demeure secrétaire- trésorière ;
o    Mme Alberte Pelletier demeure conseillère ;
o    Mme Diane Bernier demeure conseillère ;
o    Mme Sandra Lauzon demeure aide-technique.
·         Rapport financier pour mai (solde de 10 863.92 $).
·         On remercie les bénévoles pour l’îlot fleuri.
·         Pour les prix de la prochaine saison :
     o    Mme Johanne Giguère a été choisie pour le cadeau de l’anniversaire du mois (tablier
           peint à la main) ; et
     o    Mme Marcelle Clairoux a été choisie pour le cadeau de l’artisane du mois (sac en
           tissu).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire