Pages

1970-1989



Faits saillants de 1970

Mercredi le 11 février, l’invité du mois Me Marcel Paquette avocat a expliqué les nouvelles lois entrant en vigueur au 1er juillet 1970 concernant la femme Malgré la tempête, 43 membres y assistèrent.

Réunion du 9 septembre, l’invité était M. Serge Poulin représentant des Loisirs de la ville. Les membres lui ont mentionné le manque de salles dans toutes les écoles parce qu’elles sont remplies tous les soirs, donc, il ne reste plus rien pour les adultes. Réponse : Il faut être optimiste, la ville projette un Centre et un Aréna pour 1972.

À tous les mois, des cours de toutes sortes s’organisent, couture, art culinaire, tricot, tissage.

Faits saillants de 1971

Réunion du 11 mai tenue à la salle du Presbytère (qui est leur local depuis quelques mois). Plus petite assemblée de l’année avec 24 membres.

Réunion de juin annulée les dames étant occupées à leurs travaux du printemps et leurs pièces pour l’Inter-Cercle.

Mercredi le 8 septembre, plusieurs membres avaient oublié la réunion, seulement 13 personnes s’y sont présentées; on mentionne que c’est regrettable pour les absentes car elles ont ratées un film sur tous les services sociaux, présenté par M. Beauregard agent du Service Social de la Rive Sud. Ce soir-là, les membres ont vécu toute une aventure lorsque durant la soirée trois jeunes, on peut dire hippies dans la vingtaine sont venus leur demander de leur trouver un gîte pour la nuit. La présidente Mme Apolline (Groulx) Beaulac s’en est occupé immédiatement en communiquant avec la police. La réponse fut qu’il n’y avait aucune place pour les coucher pas même dans les cellules. Après leur avoir servi du café et biscuits et remis 5$ pour leurs dépenses, elles les conduisirent dans un endroit qui s’occupe de ces jeunes à Longueuil. Leçon à tirer : Qui du jour au lendemain ne pourrait pas avoir besoin de ces services ?

Mercredi le 8 décembre, fête de Noël, échange de cadeaux pour celles qui le veulent, un vin offert par la ville de St-Bruno.

Faits saillants de 1972

Mercredi le 9 février, soirée libre, quelques membres ont joué aux cartes, d’autres ont préféré suivre leur cours de crochet avec Mme Lorraine (Canty) Quintal. L’invitée Mme Leclerc a donné une démonstration d’un tapis de laine sur métier, ces métiers ont été mis en vente par la suite.

Réunion du 13 octobre, la présidente Mme Apolline (Groulx) Beaulac ne renouvellera pas de mandat après 16 ans comme présidente du Cercle. En 1971, elle avait remis sa démission mais comme personne n’avait voulu le poste, elle est restée une année de plus. Les membres ont dit regretter son départ et lui ont rendu un vibrant hommage.

Voici quelques extraits du message laissé aux membres par Mme Apolline (Groulx) Beaulac.

Textuellement: “ S’il m’a été donné de faire quelque chose d’utile, c’est que je me sentais entourée de personnes qui m’ont offert non seulement leur confiance, mais leur amitié, de l’une et de l’autre je vous remercie. Je souhaite succès à celle qui me succèdera, et je demande à toutes d’avoir confiance en son jugement et en ses décisions. Celle qui me succèdera ne devra pas redouter les échecs, il faudra qu’elle les surmonte, il faudra redoubler l’aide qu’elle est en droit d’attendre de chacune de vous, car il arrive qu’il y a critique malsaine, qui détruit en une conversation ce qu’une personne a mis plusieurs mois à construire.

Depuis octobre 1956 que j’occupe ce poste, cela me fait gros au cœur de laisser un poste que j’ai aimé et je crois que j’ai fait mon possible pour remplir les charges que j’avais acceptées.”
Signée Mme Apolline (Groulx) Beaulac.

Réunion du 13 octobre, Mme Gertrude (Benoit) Pelletier est élue présidente. Compte-rendu de l’année par la trésorière, il reste en caisse 179.86$. Il y aura élection des postes mis en nomination. Les mandats sont de deux ans, mais une membre peut rester au Conseil six ans. Un cadeau souvenir a été remis à la présidente sortante. 

Mercredi 13 décembre, souper de Noël au Pied du Mont, 68 personnes étaient présentes.

Faits saillants de 1973

Mercredi le 11 mai, exposition de vêtements de base et costumes de bain par MmeAugustine Petit, très apprécié. Pas de réunion en juin, les femmes sont occupées à travailler à l’extérieur de la maison. À l’exposition de St-Hyacinthe, le Cercle s’est classé cinquième.

Réunion du 10 octobre, Mme Gertrude (Benoit) Pelletier a été réélue présidente. La contribution a passé à 3$ La secrétaire a expliqué les conditions pour faire partie du Conseil.

L’année fiscale se terminant le 30 septembre, la secrétaire a donné un compte-rendu détaillé des finances, il reste en caisse 318.38$. Invitée du mois, Mme Michelle Poissant, esthéticienne locale.

Réunion du 14 novembre, il y a lecture des minutes. Au lieu de prendre les présences en début de réunion, ce qui prend du temps, désormais une feuille serait mise à l’entrée et chacune y apposera sa signature.

Le 18 décembre, souper de Noël chez Claude, restaurant local, 66 personnes présentes. Repas chaud au poulet au coût de 5$ y compris un vin d’entrée, le Cercle a offert le punch. La musique serait fournie par un jeune talent très prometteur Claude Vincent, âgé de onze ans. Une vingtaine de prix de présences ont été tirés au sort.

Faits saillants de 1974

Mercredi le 10 avril, il y a eu démonstration de ceintures fléchées par Mme Castonguay. Technique exécutée par Mme Lamontagne de St-Bruno, de peinture en tubes pour application sur tous tissus ou autres surfaces. Gros succès. Assez pour avoir un cours à l’automne prochain.

Réunion du 18 septembre, présence 54 dames dont 14 nouvelles (malheureusement les listes de noms prises lors des réunions, et ce, depuis des années ne figurent nul part).
 
La présidente Mme Gertrude (Benoit) Pelletier rappelle que la cotisation annuelle payable en octobre passera de 3$ à 3.25$. L’augmentation servira à défrayer les coûts de reçus et les frais de correspondance (on constatera que ce n’est pas d’aujourd’hui que le Cercle garde un montant d’argent sur l’abonnement). Une revue au coût de 2$ est publiée deux fois par année. Résultat de la dernière exposition Inter-Cercle, 6e sur 15 Cercles. Il y a eu la formation de 5 comités : publicité, téléphone, activités sociales, lunch aux réunions et morceaux d’exposition. Les dames en charge du lunch seront remboursées jusqu’à 3$. Le café fourni par A&P et le lait par la Laiterie Mont St-Bruno. La présidente fait déjà des démarches pour le souper de Noël. La question a été posée à savoir si les maris devraient être invités.

Il est écrit textuellement : “On préfère ne pas être accompagné des maris pour se permettre plus de liberté.” (on n’a pas pu s’empêcher de l’écrire.) Tirage auprès des membres, les fonds devront servir à défrayer les frais d’une activité à venir. Coût du billet 3 pour 1$ ou 50¢ chacun. Prix : tapis tressé, tablier et linges à vaisselle, une couverture de lit tissée et un châle crocheté. Il aura lieu au souper de Noël.

Réunion du 9 octobre, il est fait mention pour la première fois que la secrétaire a reçu 25$ pour ses services pour la saison 73-74. Sortie organisée au Théâtre des Variétés pour novembre.

Faits saillants de 1975

Réunion du 12 février, elles ont fait l’achat d’un métier pliant 45 pouces. L’invité du mois M. Gilbert Leroux, notaire.
 
Réunion du 14 mai, on se prépare pour l’Expo du 6 et 7 juin prochain au Vieux Presbytère. Le Canal TV de Beloeil sera présent à l’ouverture.

Réunion du 12 novembre, sortie à la compagnie Labatt organisée par Mme Apolline (Groulx) Beaulac. Souper de Noël chez Raphaël 7$/personne.

Faits saillants de 1976

Réunion du 14 avril, il est demandé de payer la revue 2$ qui est devenu obligatoire et la contribution de 3.25$ en même temps au mois de septembre. Sortie à la cabane à sucre. Les membres ont été invitées à l’assemblée générale qui se tiendra pour la première fois en juin (on remarquera que nos réunions d’aujourd’hui s’apparente de plus en plus à celles d’il y a 35 ans). 

Réunion du 12 mai, la trésorière Mme Clairette (Caillé) Thérien quitte son poste après 14 ans de dévouement au Cercle. Le poste est comblé par la secrétaire Mme Pierrette Bergeron. Le local du Cercle a subi une hausse de 50$. Le coût sera de 300$. Il y aura un tirage à chaque mois pour payer cette différence au lieu d’augmenter la contribution à 6$.

Assemblée générale annuelle du 9 juin, Mme Lucille César a accepté le poste de présidente. Des remerciements ont été  faits à la présidente sortante Mme Gertrude (Benoit) Pelletier. Le rapport financier annuel a été présenté.

Réunion du 8 septembre, nouvelle procédure pour élire l’artisane de l’année. Celle qui aura apporté le plus de morceaux d’artisanats durant la saison sera proclamée l’artisane de l’année, 61 présences à cette réunion. Le tirage moitié-moitié fait son apparition cette année-là.

Réunion du 10 novembre, après son mot de bienvenue, la présidente a demandé le silence aux membres pour améliorer la qualité des réunions (tient donc, on pensais que les femmes étaient plus disciplinées il y a trente-deux ans!). La couverture qui sera tirée au sort au souper des Fêtes a été exposée au magasin Marijo. Il y a eu le rapport des comités. Les membres sont revenues à la question si oui ou non le nom des Fermières devrait être changé ou amélioré. Plusieurs pour plusieurs contre. On a suggéré des noms de rechange : Mains Habiles, Mains Artisanes, Mains Vigilantes et les Pénélopes.

Faits saillants de 1977

Réunion du 9 mars, depuis quelques années les dames ont commencé une courte pointe. À chaque réunion, les dames ont apporté des carrés finis. Elles espèrent commencer l’assemblage cette saison, sinon l’an prochain (aujourd’hui, elle est encore utilisée sur la table du Conseil aux réunions). L’invitée Mme Nicole Lelièvre sexologue, très intéressante. La présidente a félicité les membres pour avoir garder silence durant la conférence!

Le 13 avril, soulagement pour les membres, la Ville avait informé les membres qu’elles ne pourraient plus utiliser le Vieux Presbytère pour leur réunion parce qu’elles étaient trop nombreuses. Après pourparlers, elles ont eu une prolongation jusqu’en juin. Les métiers se sont promenés d’une maison à l’autre et la personne est responsable de son transport. Nouvelle cotisation 7$ payable en juin. Explication des dépenses, les membres sont surprises de constater que le Cercle est dans le rouge de 200$ tous les ans, et que le déficit est comblé avec les tirages.         

Réunion du 9 mai, mise en candidature pour les élections de juin. Signature de la personne mise en nomination avec deux signatures d’appui (procédure que nous utilisons encore aujourd’hui).

Réunion du 8 janvier, c’était maintenant devenu une tradition d’apporter à la réunion les pièces confectionnées par les dames, c’est ce qui d’ailleurs, déterminait l’artisane de l’année, 53 personnes présentes. L’invitée Mme Pierrette Pilon du magasin L’Ambiance, sujet : les vieux meubles.

Assemblée générale du 13 juin, tenue à l’Église United Church. Élection. Cotisation en juin afin de recevoir la revue. La rencontre régionale Inter-Cercle sera à St-Basile.

Budget saison 76-77. Principales dépenses : loyer 300$ Assurance 50$ Lunch par mois 12$ Invité 60$ Prix de présence 40$ Travail de la secrétaire 25$    Saison 77-78 Revenu 1,184$  Dépenses 1,110$  Encaisse 74$.
Détail de la cotisation de 6.50$: 3$ revue 1$/membre et 2.50$ au Cercle.

*Note. À partir de maintenant les faits seront énoncés de septembre à
 juin.

Faits saillants de 1978-1979

Réunion du 13 septembre, la présidente Mme Lucille César a souhaité une bonne saison aux membres, en particulier aux 17 nouvelles. Elle a présenté le nouveau Conseil (toujours se référer à la liste des conseils pour avoir les noms). Il est fait mention d’un local au 59 Rabastalière Ouest, où serait logé les métiers à tisser.

Réunion du 6 février, visite à la Polyvalente, 70 personnes présentes. Discussion pour mieux utiliser les métiers. Peut-être une responsable l’an prochain ?

Réunion du 11 avril, le Cercle a acheté une machine pour couper la guenille. Après un succulent goûter, il y a eu une parade de mode digne de la classe de leur Cercle. Quatre mannequins de la boutique Mélissa ont présenté des vêtements d’un grand chic. 

Réunion du 9 mai, conférencière Mme Decelles de la Boutique Phénix D’Or entretient sur les aliments naturels. La présidente a annoncé que selon l’amendement à la constitution, les livres devront être audités à la fin de l’année fiscale. L’artisane et la cuisinière de l’année seront connues au mois de juin. Le sort est toujours déterminé par le nombre de billets participant accumulés durant la saison.
 
Les membres ont été avisées que pour le souper de juin, c’est Steinberg qui préparera le buffet. À cette soirée, ne seront admises que les membres. Des bénévoles sont demandées pour la vente de l’œillet au bénéfice de la Sclérose en Plaques. 
 
Les membres reviennent sur la nécessité d’avoir un local plus grand. La cotisation passera à 10$ la saison prochaine. En caisse 1,102$.

Faits saillants de 1979-1980

Réunion du 12 septembre, 93 personnes y assistèrent. Résumé du Congrès Provincial  par Mme Hélène Racine. 10$ est remis à toutes les personnes qui ont présenté une pièce à l’Inter-Cercle. Cotisations payées à la Fédération, 122 membres à 6$. Projet pour la saison : les réunions pour les trois prochains mois seront tenues à la salle du Conseil. Atelier tous les mercredis après-midi avec Mme Monique Ripeau.
 
Dix cours de conditionnement physique avec Mme Marie-Anne Carpentier. Cours de courte pointe avec Mme Édith Marchand. Le babillard fait son apparition au  mois de septembre. (aux archives, il n'est compilé par écrit qu’à partir de septembre 1996.) Encaisse 1,127.93$.

Réunion du 6 novembre, invitée Mme Louise Jobin, diététicienne. Une boîte a été déposée à l’arrière pour recevoir les dons pour les Maladies du Cœur. Le ministre Denis Lazure médecin rencontre l’AFAS, l’Âge d’Or et le Cercle de Fermières afin de connaître leurs besoins.

Réunion du 14 mai, préparation du souper de juin. Présence au Congrès Provincial qui aura lieu au Reine Élisabeth. L’Inter-Cercle à Ste-Julie.  Le moitié-moitié est maintenant bien installé et rapporte au Cercle. Quinze minutes de cuisine : Mme Marie-Anne Carpentier a préparé du pain.

Assemblée générale annuelle du 11 juin, élections, présentation du budget, remerciements aux bénévoles et prix. Le Gouvernement du Québec remet 500$ pour l’achat et l’entretien des métiers. Résumé de l’année par la secrétaire.

* À partir des années 1980, notre ordre du jour des réunions des membres est sensiblement le 
 même.
Faits saillants de 1980-1981

Réunion du 10 septembre, M. l’Abbé Jean-Hugues Trudeau  a accepté d’être l’aumônier du Cercle. Mme la présidente Lucille César a annoncé le transfert des métiers de la résidence de Mme Dulude vers le Vieux Presbytère. Suite à une entente avec la Ville, un projet commun est mis sur pied pour le tissage.  Les présences seront désormais enregistrées dans un cahier pour être compilées.

Réunion du 8 octobre, il est fait mention pour la première fois de souligner les anniversaires du mois. L’invitée Mme Chayer de la boutique la Méduse, a pour sujet, l’entretien des plantes.

On a mis sur pied le projet CAMI qui vient en aide aux personnes agées du Centre d’Accueil Montarville. Des membres y font du bénévolat en organisant toutes sortes d’activités. En1990, il existait toujours.

Réunion  du 14 janvier tenue à la Caisse Populaire, cours offerts : haute lisse, tissage et courte pointe avec la Ville, peinture sur tissu et découpage en trois dimensions.   

Réunion du 11 février,  projet de faire imprimer des chèques avec identification du Cercle et du papier à lettre avec enveloppe. (ce que nous utilisons encore aujourd’hui). Il est mentionné la lourdeur du poste de secrétaire/trésorière par une personne. (encore de nos jours et au Provincial, on ne semble pas vouloir modifier les règlements généraux pour permettre aux Cercles d’avoir deux personnes).  Invité M. Duchastel médecin

Sondage  une seule question : Connaissez-vous votre association? 

Réunion du 13 mai, grande soirée de parade de mode, la commentatrice Mme Marie-Anne Carpentier. Une centaine de modèles sont présentés dans une très grande variété, ce fut un gros succès. La cotisation passera à 12$.

Assemblée générale annuelle du 10 juin, la soirée a débuté par un souper. Soirée d’élection. Budget présenté, actif au 30 mai 379.87$ Le Cercle a accepté de faire partie de la parade des fêtes de la St-Jean. Les réservations sont faites pour le local à la Caisse Populaire pour la saison 81-82. Remise de prix aux bénévoles : la Fermière,  la cuisinière et l’artisane de l’année.

Faits saillants de 1981-1982

Réunion du 9 septembre, il y eu ce mois-ci une conférence donnée par Mme Lise Thibault au profit du Cercle. Au Congrès Provincial, il fut question de : les Cercles à travers la province, ses buts et objectifs, la  stabilité des foyers, le maintien de nos publications, un drapeau, un écusson, le maintien de nos traditions artisanales et contour de la carte de la province de Québec.

Réunion du 12 mai, la réunion a débuté par un défilé de mode maison. Les membres participantes ainsi que les enfants ont remporté un grands succès. Soirée animée et très appréciée. Solde en caisse 1,423.76$ à la fin mars.

La première Expo-cado fondée par Mme Monique Ripeau a eu lieu en novembre 1981 au Vieux Presbytère.
 
Assemblée générale du 17 juin, souper de fin d’année et soirée d’élections. Remerciements aux bénévoles. Nombreux prix de présence.

Souper à la salle du conseil Municipal. Sur la photo, Mesdames Thérèse (Sheddler) Benoit, Apolline Beaulac et Gaby St-Pierre.

Faits saillants de 1982-1983

Réunion du mercredi 8 septembre, elle s’est tenue au sous-sol de la Caisse populaire. La présidente Mme Monique Ripeau a souhaité la bienvenue aux 125 personnes. Présentation du nouveau Conseil. Situation financière 768.11$ en caisse. Invitées Mme Forest : démonstration de dentelle aux fuseaux. Mme Patricia Fortin a présenté la courtepointe et Mme Sicotte a expliqué la broderie japonaise. Le programme de l’année a été présenté aux membres.
 
Les comités sont : culturel, orientation, agriculture & consommation, arts domestiques, relations extérieures, et atelier de tissage.

Réunion du 12 janvier, 90 personnes présentes. Situation financière 848.36$.
Rapport de tous les comités.

Réunion du 9 mars, 120 personnes présentes. L’invitée Mme Monique Chalifoux, le sujet : l’élevage des moutons suivi d’une dégustation de différents mets d’agneau.   

Assemblée générale du 8 juin, 110 personnes y assistèrent. Mises en nomination pour les élections. Remerciements de circonstance. Levée de l’assemblée à 23h15.

Faits saillants de 1983-1984    

Réunion du 14 septembre, présentation du programme de la saison. Il est fait mention qu’au congrès régional, le Cercle a été à l’honneur en rapportant deux premiers prix pour les rapports du comité Orientation et du comité Agriculture-Consommation. Dorénavant, les membres signeront dans un livre pour marquer leur présence.
 
Le souper de Noël du mercredi n’ayant pu avoir lieu à cause d’une panne d’électricité, il fut remis au jeudi 15 décembre, 149 personnes présentes, 102 membres et 47 non- membres. Le père Noël qui fit la distribution des cadeaux était M. Jean-Paul Beaulac, époux d’Apolline.

Réunion du 15 avril, les membres ont reçu une réponse positive de la part du Gouvernement leur octroyant une subvention de 500$. Encaisse 1,301.85$. Il est demandé que la lecture des rapports de comité soient lus en diagonal. Levée de l’assemblée à 22h50.

Assemblée générale du 13 juin, 89 personnes y assistèrent. Mme Monique Ripeau se voit décerner le  certificat de L’Ordre du Mérite par la Ville pour son magnifique travail.
 
En aisse, 1,035.64$. Il y a eu lecture du livre de la régie interne.  Aux élections Mme Louise (Godin) Drolet a succédé à Mme Monique Ripeau comme présidente. Hommage à la présidente sortante. Remerciements d’usage aux bénévoles.

Faits saillants de 1984-1985

Réunion du 14 novembre, 75 membres présentes. Tout est en place pour l’Expo-cado. Une nouvelle machine à coudre est rendue au Vieux Presbytère. Rapport des comités. L’invitée du mois, Mme Ginette Jalbert, auteure du livre “La motivation”.

Assemblée générale du 12 juin, soirée d’élections. Mme Reine (Lajoie) Hénault a succédé à Mme Louise (Godin) Drolet. Le Cercle s’est classé 4e à l’Inter-Cercle. Le congrès provincial se tiendra à Sherbrooke en août. Rapport financier, encaisse 1,335$. Cadeau à la bénévole de l’année Mme Diane Ross.

Faillants de 1985-1986

Réunion du 11 septembre, l’invité M. Claude Beauregard de Bell Canada. Lecture de la régie interne. Présentation du programme de l’année. Le marché aux puces sous la direction de Mme Bérangère (Bouffard) Morin devient “La Boutique à Bérangère”. Mme Mariette Lambert a fait la lecture d’un document du Congrès sur le comité culturel. Mme Reine (Lajoie) Hénault a annoncé que l’œuvre sociale de la saison serait la Société Québécoise de Recherche sur le Cancer. Mme Ginette D’Avignon a annoncé que le Cercle s’est classé 8e sur 23 à l’Inter-Cercle et a présenté les pièces pour le prochain concours. Levée de l’assemblée à 23h.

Réunion du 9 octobre, Mme Ginette D’Avignon a mentionné que le Cercle a remporté le 1er rang à la Fédération avec la confection de 387 marionnettes, Mme Mariette Lambert en a fait 150. Il a été voté de demander aux membres qui tissent de payer un supplément pour faire un fonds d’argent pour l’entretien des métiers à l’atelier de tissage.

Réunion du 11 juin, 74 personnes présentes. Encaisse 2,095.88. Bénévole de l’année Mme Danielle Pratte. Le Cercle s’est classé 2e à l’Inter-Cercle avec 117.2 points et Varennes 117.4 points. Élections.

Faillants de 1986-1987

Réunion du 11 février, sous la présidence de Mme Reine (Lajoie) Hénault. Rapport financier présenté, encaisse 2,247.42.
 
Mme Lise Dumesnil a parlé de la St-Valentin et quelques statistiques sur les bijoux. Invité, Dr Paul Duchastel, conférence sur la santé.

Assemblée générale du 15 juin, 71 personnes y assistèrent. La soirée a débuté par le souper de l’amitié. Mme Lise Dumesnil a succédé à Mme Reine (Lajoie) Hénault comme présidente. Cotisation 14$.

Faits saillants de 1987-1988

Réunion du 9 septembre, cette année le Cercle fêtera son 50e anniversaire de fondation. Le slogan de l’année est “Vers une meilleure qualité de vie”. Billets en vente pour le brunch. Un montant de 1,500$ a été voté pour couvrir les dépenses de cette fête. L’Expo-cado se tiendra en novembre.

La fête du 50e anniversaire a eu lieu le 4 octobre. Après une messe pour l'Action de grâce à l’église de St-Bruno, plus de 200 personnes se réunirent à l’école de la Rabastalière pour rendre hommage aux fondatrices et présidentes toujours vivantes.

De nombreuses personnalités du monde politique, les présidentes du provincial et du régional ainsi que de nombreuses autres personnes ont rehaussé la fête de leur présence. 

Réunion du 14 octobre, évaluation de la fête du 4 octobre : les gens ont été impressionnés par la décoration de la salle, cette rencontre a fait connaître aux hommes le travail qui se fait au sein de l’association, 220 personnes étaient présentes. Ce fut une journée magnifique. Un album photo a été réalisé afin de bien se souvenir de cette soirée.
 
Une chronique “Je me souviens” rappelle des souvenirs aux membres. Mme Lise Dumesnil dit comment elle est devenue membre. Mme Monique (Morin) Lajoie raconte qu’elle est membre depuis 1967 et, en compagnie de cinq copines elle avait assisté à une réunion chez Mme Thibodeau. Mme Suzanne Mc Ginnis dit qu’elle est membre depuis dix-sept ans, et que c’est l’atelier de tissage qui l’a incité à devenir membre. Mme Diane Lamontagne dit demeurer à St-Basile, mais être fière de faire partie du Cercle de St-Bruno.

Réunion du 11 novembre, le Cercle a fêté sa 500e assemblée. Rapport financier, encaisse 3,365.99$. La chronique “Je me souviens” continue : Mme Bérangère (Bouffard) Morin dit être membre depuis 1953 pour un total de 25 ans, elle donne des chiffres sur les présences aux assemblées depuis 1983. Mme Denise Landry est membre depuis un mois. Mme Huguette Daoust,  membre depuis 1980, aide au sous-comité. Mme Paula (Daigneault) Grisé âgée de 80 ans est membre depuis 40 ans. Mme Edith Marchand est membre depuis 1970. Octroi de 200$ du député provincial.

Réunion du 9 janvier, la chronique “Je me souviens” continue. Mme Fernande (Gilbert) Lefebvre, membre depuis très longtemps se souvient des réunions chez Mme Noëlla (Bénard) Brunelle, sous la présidence de Mme Simone Pintal. Mme Rita Fortier est membre depuis 40 ans passés, elle a été conseillère un an sous la présidence de Mme Apolline (Groulx) Beaulac. Mme Louise (Godin) Drolet a adhéré au Cercle en 1981, l’année suivante elle se propose comme conseillère, puis vice-présidente et un an comme présidente, elle confie que l’expérience a été fantastique.  Mme Marie-Anne Carpentier a adhéré en 1977, sous la présidence de Mme Lucille César, son but était de connaître des dames autre que ses voisines et l’artisanat l’a attiré beaucoup. Mme Marie-Josée Roulez est devenu membre cette année lors de sa visite à l’Expo-cado. Une plaque commémorative a été offerte par M. le maire Marcel Dulude. Le Cercle est jumelé avec celui de Ste-Christine, elles seront invitées en mars.    

Réunion du 9 mars, l’invitée Mme Huguette Poirier, conseillère en économie familiale. Cotisation 15$ doit-on l’augmenter? La question est posée. Collecte de “La Miche  de Pain” pour l’A.C.W.W. Chronique “Je me souviens”, Denise Paquette membre depuis 1979, elle est venue pour la première fois au souper de juin, elle aimait particulièrement la salle des travaux. Mme Jeannine Pelletier a été amenée par Mme Pauline Lafrenière, elle a appris beaucoup de choses surtout sur les métiers à tisser.  Mme Ginette St-Onge est membre depuis janvier1980. Encaisse, 2,694.42$.

Faits saillants de 1988-1989

Depuis septembre 88, les réunions sont déménagées du sous-sol de la Caisse Populaire à la salle du Club de Curling.

Réunion du 11 janvier, l’Expo-cado a rapporté 591.27$. L’invité, M. Guy Grisé de la Caisse Populaire. Jumelage avec le Cercle de Varennes, souper prévu le 17 février. Clinique de sang du Maire.


Assemblée générale du 14 juin, la soirée a commencé par le souper de l’amitié. Soirée d’élections. Remerciements d’usage et remise de prix.