Pages

1937-1969



La séance du 9 décembre 1937 a été présidée par Mme Edmond Chevrier (Adèle Berthiaume) et une trentaine de membres y assistaient.

M. l’Abbé Gagnon aumônier a donné une causerie sur les avantages du Cercle.

M. Armand  Gélinas agronome, qui y assistait a fourni des explications sur les cours de tissage et, une demande est faite au Ministère de l’Agriculture pour un cours de tissage.
 
DÉMONSTRATIONS
Poser des pièces                          Mme Roméo Robert (Denise Carmel)
Patron de chemise                        Mme Bruno Grisé (Alice Hébert)
Recette Gâteau aux fruits              Mme Georges Lalumière
Recette Pouding de Noël                Mme Edmond Chevrier  (Adèle Berthiaume)
Causerie pratique                         Mme Edmond Chevrier (Adèle Berthiaume)
Lecture                                       Mme Donat Fournier (Laurette Tessier)
  
Mme P.E. Chevrier (Adèle Berthiaume)                   Présidente
Mme Roméo Robert (Denise Carmel)                      Secrétaire

Quelques résolutions ont été adoptées dont l’une instaurant un dépouillement d’arbre de Noël pour les enfants des membres.

Le 28 décembre a eu lieu un dépouillement d’arbre de Noël à la salle paroissiale. M. le Curé rehaussait la petite fête de sa présence. Le bureau de direction se chargea d’orner le sapin et le Père Noël y ajouta des jouets et des bonbons qui furent libéralement distribués à la grande joie des enfants. M. le Député H. Beïque, plusieurs dames de la paroisse ainsi que les dames Fermières firent de généreux cadeaux.

Faits saillants de 1937-1938

Mme Adèle (Berthiaume) Chevrier                         Présidente

Le local des premières réunions était en haut de la fabrique, sur le terrain de l’église.

Aux procès-verbaux, il est toujours fait mention, au début des réunions, de la Patronne du Cercle Notre-Dame du Perpétuel Secours, du mot d’ordre « QUI VEUT PEUT », de la prière ainsi que de l’appel des présences.

PRIÈRE
Notre-Dame du Perpétuel Secours, daignez nous venir en aide en offrant notre travail et nos sacrifices au cœur Sacré de Jésus pour le succès de notre entreprise.
   Signée Mme P.E. Chevrier (Adèle Berthiaume) en 1938

Il est à souligner que, M. Armand Gélinas agronome, a assisté sur une base régulière aux réunions du Cercle et M. le Curé Gagnon à plusieurs réunions au cours des premières années du Cercle.

Un programme d’activités était présenté par des membres à chaque réunion et son contenu était le suivant :
·         Démonstration de couture
·         Recette de cuisine
·         Patron de couture
·         Conseil domestique
·         Lecture

Un conférencier était invité aux réunions et la soirée se terminait par un succulent goûter.

Le premier cours de tissage a eu lieu du 18 au 25 janvier 1938, il a été donné par Mlle Pauline Desjardins et quinze membres suivirent le cours assidûment ; les métiers furent prêtés par les Révérentes Soeurs Jésus Marie du  Couvent de Saint-Lambert.

L’achat du premier métier a été voté à la réunion du 9 février 1938. Malgré un bingo qui a rapporté la somme de 65.65$, le Cercle n’ayant pas assez d’argent, Mme Denise (Carmel) Robert qui était secrétaire/trésorière a avancé la somme d’argent qui manquait soit 25$. M. Gélinas, agronome, a souligné que dès que la subvention de Québec serait reçue, Mme Denise (Carmel)  Robert serait remboursée, ce qui fut fait à la réunion du 12 avril 1938.

Un métier à tisser fut monté et, pour ne pas qu’une autre ne commence la pièce dans l’heure du dîner, Mme Lorraine (Canty) Quintal avait apporté toutes les navettes chez elle.

Fait à noter, il arrivait assez fréquemment qu’une membre avance des fonds pour dépanner le Cercle. Par exemple, une somme de 10$ a été votée pour être remise aux œuvres paroissiales, mais la caisse étant vide, c’est la présidente qui a avancé les fonds.

Il est à noter qu’après chaque activité, il y avait des festivités et des cadeaux remis aux invités.

Les membres du Cercle avaient le privilège de choisir des graines de semence et des poussins que le gouvernement leur donnait gracieusement. Par la suite, les poussins étaient distribués de porte-à-porte par les membres. Le gouvernement envoyait aussi des arbres, des arbustes et des fleurs vivaces qu’elles se partageaient par tirage au sort.

La présidente Mme Adèle (Berthiaume) Chevrier et d’autres présidentes de Cercle ont tenu une rencontre le 12 octobre 1938 ayant pour but la fondation d’une Fédération.

À la réunion du 9 novembre 1938, il fut voté un montant de 10$ pour fêter le premier anniversaire du Cercle le 14 décembre, réunion tenue à la Maison de la Fabrique, stationnement de l’Église de St-Bruno.

Faits saillants de 1939

BILAN FINANCIER EN JANVIER
Recettes                             194.25$
Dépenses                            187.82$
Argent en banque                    6.43$

Première élection au Cercle, les postes au conseil d’administration étaient les suivants :
·         présidente
·         vice-présidente
·         secrétaire/trésorière
·         bibliothécaire/lectrice
·         conseillère provinciale
·         trois conseillères locales.

À la réunion d’avril 1939, M. Armand Gélinas, agronome du comté de Chambly, donna aux membres les explications concernant les travaux de l’exposition locale et du comté qui aurait lieu en même temps en août.  Sous les conseils de M. Gélinas, les octrois donnés pour l’exposition locale furent répartis comme suit 25$ par le Conseil du comté, 15$ par la Société d’Agriculture et 48.15$ par le Cercle, pour un total de 88.15$.

Les membres participèrent à une première exposition en arts textiles le 31 août 1939 dans le comté de Chambly. Des pièces de tissage et de tricot y furent présentées. 17 membres exposantes reçurent une somme d’argent allant de 0.60$ à 3.65$.

À la réunion du 12 avril, M. Armand Gélinas suggéra qu’un montant de 10$ soit remis à la secrétaire pour la remercier, ce qui fut fait. En contre partie, Mme Denise (Carmel) Robert secrétaire promit de donner un prix de présence à la réunion suivante.

À la réunion d’octobre, les membres ont eu toutes une surprise quand la présidente Mme Adèle (Berthiaume) Chevrier leur présenta l’achat d’une tricoteuse. Les membres se réjouirent de l’économie de temps qu’apportera cette tricoteuse à leur foyer.

À la réunion de décembre, il fut décidé d’un concours de tablier ;  4 prix seraient distribués, 0.25$, 0.50$, 0.75$ et 1$.

Une réception a souligné le second anniversaire du Cercle.
  
Faits saillants de 1940

Suite à des élections tenues le 10 janvier 1940, Mme Yvonne (Lalonde) Faubert succéda à Mme Adèle (Berthiaume) Chevrier, présidente depuis l’ouverture du Cercle.

L’assemblée du 14 février a eu lieu dans une classe de la nouvelle école du village. La confection d’un couvre-tout avait été demandée pour un concours. Le 1er prix de 0.70$ a été décerné à Mme Alberta (Carpentier) Ponton, le 2e de 0.50$ à Mme Yvonne (Lalonde) Faubert et le 3e de 0.25$ à Mme Clairette (Caillé) Thérien.

Il y a eu un savoureux goûter grâce à la générosité de plusieurs Fermières ; les tasses et soucoupes furent prêtées par M. le Curé Gervais, la présidente a mis à la disposition des Fermières une table et un cabinet de vaisselle et des verres à vin ont été donnés par Mlle Marcelle Kéroack, secrétaire/trésorière.

La contribution annuelle était de 1$ par personne.

Fin février et début mars, un cours de tissage de 4 jours fut donné par Mme Jeanne Desrochers institutrice du gouvernement et fut suivi par plus de vingt dames et M. Armand Gélinas était également présent. Après avoir travaillé sur les métiers et avec l’enthousiasme de continuer à travailler à ces travaux de tissage, toutes reçurent un échantillon des travaux exécutés.

En mars, le Conseil décida de laisser circuler le gros métier pour une période de six mois. Les membres parurent satisfaite de ce projet. Une cravate tissée fut offerte à M. Robert Desautels notaire, pour l’audition des livres du Cercle et une écharpe fut offerte à sa dame. Une cravate fut également donnée à M. J.L. Ponton pour le remercier de son dévouement durant les cours de tissage en tenant la salle à une température favorable. Les deux cravates et l’écharpe furent tissées par Mme Denise (Carmel) Robert qui reçu 3$ en retour. Le budget du mois de mars se lit comme suit : dépenses 7.63$, recettes 7.62$, donc, un déficit de 0.01$.   

La réunion du mois d’avril eu lieu à la salle du Conseil. Un comité d’organisation fut formé et  trois dames furent désignées pour remplir cette charge, ce sont Mesdames Bella (Lafrance) Lavigne, Denise (Carmel) Robert et Laurette Dulude. Elles ont proposé un bingo pour fin mai en espérant que ce soit un réel succès et toutes les membres furent mises à contribution pour avoir des cadeaux.

Le 25 mai, en la nouvelle salle paroissiale a eu lieu le bingo. Malgré une assistance peu nombreuse le succès dépassa toutes leurs espérances. Une centaine de cadeaux furent fournis par les membres et leurs amis. Les recettes se sont chiffrées à 119.35$. Les dépenses se sont élevées à 22.15$. Elles avaient acheté pour 13.50$ de couvertures, les 6 couvertures restantes ont été mises en vente, 1 à 1.25$ et 5 à 1.65$. 

Une liste complète des membres dénombre 50 membres en juin 1940.

À l’assemblée du 11 juillet, Mme Yvonne (Lalonde) Faubert  acheta un petit métier spécial au coût de 1.75$ pour pouvoir exécuter des pièces murales. Il apparaît régulièrement qu’une lampe du sanctuaire était entretenue au coût de 1$ et était payée personnellement par une membre. Aux détails des dépenses, il est également fait mention de l’achat d’une machine à coudre au coût de 35$ plus 1$ pour son transport.

Lors de l’assemblée du 10 octobre, les membres ont tenu une exposition locale à la salle paroissiale pour toutes les Fermières désireuses d’exposer leurs travaux faits depuis la fondation du Cercle. Il y a eu une distribution de prix pour cette exposition et par la même occasion pour celle de St-Jean qui a eu lieu fin septembre. Il est à noter qu’une  livre de coton se vendait 0.50$, également que presque tous les prix décernés sont en argent. 

À l’assemblée de novembre, le Conseil a proposé un grand banquet pour la rencontre de décembre qui permettrait aux membres de mieux se connaître. Ce projet fut accepté. Les membres ont  fait également l’acquisition d’un métier double qui espèrent-elles leur permettront de mettre en pratique toutes les leçons qu’elles ont reçues. Pour la première fois, il est fait mention d’un prix d’assiduité et un prix d’encouragement. Le goûter et les prix de présence font toujours partie des réunions.

Les invités de ce banquet, en plus des membres et d’un grand nombre de nouvelles, furent M. et Mme Armand Gélinas, M. le Curé Gilles Gervais, les présidentes et les secrétaires de différents Cercles voisins.

La soirée se déroula comme suit : musique et chants, partie de cartes et prix, goûter préparé par les membres qui a su satisfaire les gourmets les plus capricieux.  
  
Faits saillants de 1941

Assemblée du 11 février, visite de M. le Curé Gilles Gervais et mise sur pied d’un souper-concert.

Présence de M. Gélinas à la réunion du 15 avril ; il  expliqua aux membres le programme d’exposition locale du 26 août.

Même en juillet et août des réunions se tenaient. Le 8 juillet, les membres continuèrent à travailler fort pour l’exposition.

À la réunion du 9 septembre, il n’y a pas eu de minutes de prises parce que la secrétaire était absente.

Assemblée du 14 octobre, achat d’un nouveau métier de 45 pouces.

Le 11 novembre, il a été remis pour 78.05$ en argent aux gagnantes de l’exposition locale de St-Bruno.

Faits saillants de 1942

À l’assemblée du 13 janvier, il est fait mention de l’achat d’un métier de 36 pouces au coût de 44.50$ plus 1.23$ de frais de transport et de l’achat de 10 livres de coton pour 5.86$.

Le 10 février, M. le Curé Gilles Gervais est venu présenter M. Jean Hardy, nouvel agronome de Chambly. M. le Curé exposa en abrégé les activités du Cercle. Par la suite la présidente leur fit voir les deux nouveaux métiers.

À l’assemblée du 14 avril, comme les membres avaient reçu un octroi du gouvernement au montant de 50$, elles ont faite une commande de laine de 42 ¾ livres de laine au coût de 47$.

C’est en 1942 que notre Fédération 09 a été fondée.
  
Faits saillants de 1943

À l’occasion de la nouvelle année, à la réunion du 12 janvier 1943, la présidente a félicité les anciennes membres pour leur coopération et elle a accueilli avec joie les nouvelles membres. Un joli cadeau fut offert à la présidente de la part de toutes les membres. Quelques mots furent adressés dont ceci  « Commençons bien l’année 1943, marchons la main dans la main, c’est ainsi que nous arriverons à bonne fin ».

Le 9 février, le Cercle comptait 53 membres.

L’octroi du gouvernement fut renouvelé au montant de 49$ et celui du Conseil du comté au montant de 25$.

En mai, la présidente a souhaité bonnes vacances aux membres et dit espérer qu’elles reviennent bien disposées en août prochain.

À nouveau, l’exposition locale s’est tenue en août dans le local des Fermièreset  21 Fermières y ont participé. Les prix furent distribués à la réunion du 28 septembre.
  
Faits saillants de 1944

Suite aux élections du 11 janvier, Mme Bella (Lafrance) Lavigne a succédé à Mme Yvonne (Lalonde) Faubert, présidente depuis janvier 1940.

Assemblée du 8 février, les membres ont préparé l’exposition où il est fait mention pour la première fois du concours « Inter-Cercle » qui se tiendrait les 12 et 13 août. La contribution (cotisation) est toujours à 1$.

Les recettes sont :
10 contributions                                  10$
Vente de laine                                 7.84$

Les dépenses sont :
Achat de bois de chauffage                    5$
Payé pour montage du bois               0.35$
Payé pour chauffage de la salle             1$

Octroi du gouvernement                      50$
Octroi du Conseil du comté                  25$

À la réunion du mois d’août, la présidente Mme Bella (Lafrance) Lavigne a incité les membres à travailler ferme pour les pièces d’exposition et de consulter le programme à paraître dans la Revue des Fermières.

Réunion du 19 septembre, au programme : lecture des minutes, décision pour faire circuler le grand métier, décision d’envoyer la Revue des Fermières par la poste et de quelle façon organiser la journée d’étude à Beloeil.

Il fut décidé que toutes les pièces tissées par les membres sur les métiers du Cercle et qui ont été à l’exposition de l’Inter-Cercle soient exposées à l’exposition locale.

Il est fait mention que la réunion du 14 novembre fut tenue à la salle paroissiale.
  
Faits saillants de 1945

Réunion du 22 janvier : lecture des minutes, prix d’assiduité, prix des exhibits à l’exposition locale et la tradition du goûter se poursuit toujours.

La réunion du 13 février a eu lieu chez Mme Léa (Bouthillier) Robitaille. Les membres furent très bien accueillies, prix de présence et succulent goûter.

À la réunion du 13 mars, il fut discuté du tirage d’un joli couvre-pieds tissé à la main par deux Fermières très dévouées. On distribua des billets à vendre.  

Une journée d’étude eut lieu à Upton le 12 octobre.
  
Faits saillants de 1946

Aux élections du 14 mai Mme Anna L. Cloutier succède à Mme Bella (Lafrance) Lavigne qui était présidente depuis 1944. Il y avait 34 membres présentes.

 Il est fait mention à la réunion du 8 janvier d’un don de 5$ donné par M. Henry Birks en remerciement d’un couvre-pieds tissé par les Fermières. Il est mentionné aussi qu’un loyer est payé au coût de 8$ par mois.

À l’assemblée du 9 avril, il est adopté que la charge complète de tous les métiers revienne à Mme Léa (Bouthillier) Robitaille. Aussi, que le temps alloué aux métiers soit de trois semaines au lieu de quatre et que tous les accessoires des métiers restent dans St-Bruno.

Réunion du 12 juin, déception chez les membres, 18 personnes seulement se sont présentées. Un programme d’activités est mis sur pied pour le reste de l’année.

Le 13 août, mise au point du programme de l’exposition. Jugement des pièces et des conserves par Mme R. Corbeil de Montréal. Belle mention donnée pour la perfection des travaux fait au métier. Audition des livres par le notaire au coût de 5$.

Le 27 septembre, avait lieu à l’école du village l’assemblée et la journée d’étude de la Fédération 09. 12 Cercles étaient présents. Aux élections du Conseil de la Fédération pour 1947, la présidente du Cercle Mme Anna L. Cloutier a été élue  présidente pour le comté de Chambly.

Durant le mois d’octobre, un cours de tricot pour faire des bas a été donné par Mme Thérèse (Sheddler) Benoit.

Faits saillants de 1947

Avril, une quinzaine de Fermières assistèrent à la réunion. Le tating qui avait débuté en mars a continué à avoir du succès. Le gouvernement a envoyé une dame pour donner un cours de couture. Les machines à coudre ont été envoyées sur place par taxi au coût de 1.60$.  Il est souvent fait mention que le gouvernement envoie des gens pour donner des cours de toutes sortes. 

De mai à août, préparation pour l’exposition du comté de Chambly. Il y a eu 14 exposantes.

Faits saillants de 1948

La saison reprit le 11 mai à la salle paroissiale. Il fut décidé que les assemblées se tiendraient le deuxième mardi de chaque mois. Remise de prix pour les exposantes à l’exposition du mois d’août à Chambly. 

NOTE
Selon le livre des minutes, la réunion qui a suivi celle du mois d’août 1948 fut le 11 septembre 1950.
  
Faits saillants de 1950

Réélection du Conseil, Mme Simone Pintal fut élue présidente et a succédé à Mme Anna L. Cloutier présidente depuis 1946.

À la deuxième assemblée de l’année le 20 décembre, la présidente donna quelques trucs pour savoir se servir des choses de la forêt comme décoration de Noël. Une première leçon de smoking est aussi donnée.
  
Faits saillants de 1951

Au programme du 28 février, conférence de M. Bisaillon du Jardin Botanique montrant de quelle façon faire un plan pour un jardin de fleurs. Il apparaît que les membres pouvaient transporter à leur frais les métiers à tisser pour une période allant jusqu’à deux mois.

À la réunion de mai, les bases d’une vaste organisation furent jetées pour l’organisation de la Fête Nationale du 24 juin.

Au programme : ouverture officielle, conférencier Me Jean Drapeau, parade de 50 autos, 8 chars allégoriques, bénédiction et salut du drapeau, appel au clairon, chants canadiens, feu de camp, restaurant, Tag-days, goûter, divertissements et danse au son d’un orchestre. Messe par M. le Curé à 1h30 du matin.

Bilan de la fête, au dire de la présidente et sans gonfler le ballon, ce fut un succès retentissant. Jamais encore l’on avait assisté à semblable déploiement dans la paroisse et les plus anciens l’ont attesté publiquement. Les recettes de la soirée ont rapporté 526.24$ ce qui a renfloué les coffres du Cercle qui était  presque à vide.

Les Tags-days ont rapporté 80$ et les membres ont mis au défi qui que se soit de battre ce record. Don de 300 roses rouges offert par la Mont Bruno Assurance.

À la réunion de juillet, il fut question de l’exposition régionale du 1er et 2 juillet. Il y a eu 21 exposantes et 79 morceaux exposés. Le tissage, la couture et l’art décoratif étaient à l’honneur. Ce fut une grande réussite pour le Cercle.

À la réunion du 11 octobre, on a souligné la présence de 33 membres ce qui serait la moitié des membres du Cercle. Les membres ont été invitées à payer les contributions en novembre.
Prix de présence, un panier de pommes McIntosh.

Le 12 novembre fut adopté la location d’un local à la fabrique au coût de 40$ par mois plus le chauffage.

Faits saillants de 1952

Le 13 janvier, la présidente Mme Simone Pintal souligne que se sera bientôt la quinzième année de fondation du Cercle.

La présidente fit l’éloge du Cercle en soulignant la belle coopération des membres toujours de plus en plus florissante, établissant entres elles une grande intimité. Les membres recensées sont au nombre de 55. Il y a toujours plusieurs ateliers à l’intérieur des réunions.

Il a été proposé et adopté que :
-  chaque exposante à l’exposition locale, doit  assister à 7 réunions sur 10
-  un prix de présence sera donné à chaque réunion
-  l’assemblée régulière se tiendra le 2e mercredi du mois.    
  
Réunion du 11 juin, l’organisation de l’exposition régionale bat son plein. On rappelle aux membres qu’elles doivent faire partie du Cercle pour exposer et avoir fait les pièces elle-même.

Réunion du 13 juillet, il est fait mention du décès de Mme Anna L. Cloutier ancienne présidente. Lors du décès d’une membre, on récitait cinq “Notre Père” et cinq “Je vous salue Marie”. Également, que d’après les règlements des Cercles de Fermières du Québec, les élections se tiendront au mois d’octobre. Il a été proposé que la journée d’étude de la Fédération 09 se tienne dans chaque Cercle à tour de rôle.

À la réunion du 8 septembre, il est mentionné que le Cercle de St-Bruno s’est classé 1er au concours Inter-Cercle et 2e à St-Hyacinthe. Le Cercle fut l’heureux gagnant du trophée donné par la Fédération 09 (ces membres seraient fières de nous si elles savaient que nous continuons à rapporter le trophée et que le Cercle se classe toujours dans les 3 premiers gagnants du concours Inter-Cercle).

Réunion du 8 octobre, l’année étant terminée, les membres devront payer leur cotisation pour avoir le droit de voter aux élections. Le Conseil fut réélu à l’exception de la bibliothécaire. 38 membres étaient présentes.
  
Faits saillants de 1953

L’assemblée du 14 janvier a été l’occasion de passer en revue le programme de la prochaine exposition de l’Inter-Cercle qui aura lieu à St-Bruno, 36 Fermières sur 67 étaient présentes.

Vendredi le 13 février, un incendie a fauché la demeure de Mme Léa (Bouthillier) Robitaille, maison qui servait aussi de local au Cercle, tout a été brûlé, il ne restait qu’un seul métier. Le Cercle étant assuré, il recevra 100$  pour les métiers et 150$ pour divers articles. Une aide gouvernementale fut faite pour acheter d’autres métiers.

Mercredi le 12 mai, le Cercle fit l’achat d’un métier pliant de 90 pouces. Avec la perte des métiers, elles ont dû s’activer pour terminer les couvertures demandées pour l’exposition.

Depuis la perte de leur local chez Mme Léa (Bouthillier) Robitaille, les réunions se sont tenues à la salle paroissiale. Le nombre des présences a considérablement diminué. À la réunion du 14 octobre, 14 membres sur 64 étaient présentes, l’objectif était de se rendre à 75 membres. C’était le mois du renouvellement des contributions à payer. Les membres ont voté pour se louer un local.

Le 11 novembre, les membres ont tenu leur 1re réunion dans leur nouveau local, 34 membres étaient présentes. Le loyer était de 150$ par année. Un budget a été accepté pour l’achat de chaises.

Fête de Noël, les membres déposent un cadeau au pied du sapin.

Achat d’un métier de 45 pouces au coût de 50$. Après la fête au local, Mme Kéroack a invité tout le monde chez elle pour continuer à fêter!  De merveilleux souvenirs dont elles se souviendront longtemps.

Faits saillants de 1954

Jusqu’en novembre 1953, les réunions se tenaient presque toujours un mercredi, par la suite on est passé au mardi. Il est à noter qu’au début des réunions il est toujours fait mention de la prière, de la lecture des présences et du compte-rendu des finances.

À la réunion du 11 février, Mme Marie-Rose (Breault) Kéroack fut élue vice-présidente en remplacement de Mme Yvonne (Lalonde) Faubert, 34 personnes étaient présentes. Explication du programme d’exposition du régional et de l’Inter-Cercle. Un délicieux goûter fut servi à la fin de la soirée comme à toutes les réunions. Il est fait mention à la réunion du 11 avril de l’achat d’une machine à coudre de marque Pfaff. Mme Noëlla  (Bénard) Brunelle a suivi le cours donné par la compagnie et par la suite elle a enseigné le fonctionnement aux membres.

Juin, billets mis en vente pour le tirage d’une couverture de laine au profit du Cercle.

À la réunion du 14 septembre, il est fait mention que 15 membres sur 65 ont exposé à Québec, St-Hyacinthe, à l’Inter-Cercle et à St-Bruno. Ce fut un grand  succès.

Aux élections de la réunion du 9 octobre, tout le Conseil a été réélu pour un mandat de deux ans. Mme Simone Pintal étant la présidente.

Faits saillants de 1955

Réunion du mardi 11 janvier, la présidente souhaite une Bonne Année aux membres.

L’assemblée du 11 mai a reçu la visite de Mlle Fortin du Département de l’Agriculture. Elle a expliqué la tâche que chacune doit remplir dans le Conseil et au Cercle en général. Achat de 15 chaises pour le local.

La présidente Mme Simone Pintal a donné une causerie sur l’esprit rural à la réunion du 14 juin. Ce fut très apprécié des membres. Il y a eu un prix de présence de 1$

Il y a eu une rencontre en juillet parce qu’il y avait exposition en août. Le Cercle s’est classé 4e à St-Hyacinthe et à Québec 190e sur 220. À l’Inter-Cercle elles se sont classées 2 

Décembre fête de Noël, dépouillement du sapin, échange de cadeaux.

Faits saillants de 1956

À la réunion du 14 février, les membres ont organisé une partie de cartes pour le 27 mars afin de venir en aide au Cercle.

Le 17 avril, présences de 18 Fermières, révision des pièces pour l’exposition.

Le 15 mai, présence de 15 Fermières et comme il n’y avait qu’une seule conseillère, le quorum n’étant pas atteint, la réunion n’a pas été légale.

Mardi le 11 septembre, au programme : causerie par la présidente Mme Simone Pintal, lecture compte-rendu de Mme Gougeon, déléguée de la Fédération 09 à la journée d’étude de la Fédération 04, choix de huit articles devant composer le programme d’exposition, préparation du voyage à St-Hugues de Bagot pour la journée d’étude, élection en octobre et les membres ont été invitées à payer leur contribution.

Réunion du 13 octobre, mois des élections. Suite à la démission de Mme Simone Pintal présidente sortante, Mme Apolline (Groulx) Beaulac a été élue présidente. Le mandat du Conseil est de deux ans et est renouvelable.

Mme Apolline (Groulx) Beaulac et les membres du Conseil mirent sur pied un comité d’entraide pour venir en aide aux familles de St-Bruno dans le besoin.
  
Faits saillants 1957

Réunion du 11 janvier, Mme Lorraine (Canty) Quintal a fait la lecture de « Filez au mon navire » ce qui fut très apprécié.

Il est à noter que depuis 1952, la bibliothécaire fait une lecture aux réunions chaque fois que le temps le permet et est membre du Conseil. 

Mardi le 9 avril, il fut décidé d’organiser une partie de cartes au profit du Cercle. Les membres ont aussi décidé de l’achat d’une armoire.

NOTE 
Le  2e livre des minutes ayant été égaré, nous faisons un bond de huit années.

Faits saillants de 1965*

Nous reprenons au mercredi 12 mars, la présidente est toujours Mme Apolline (Groulx) Beaulac. Un représentant de la compagnie de peinture Glidden a conseillé les membres sur les peintures intérieures et extérieures. Il a donné deux gallons et demi de peinture à faire tirer aux membres. La bibliothécaire Mme Claire Laflamme a fait sa lecture mensuelle. Révision du programme pour l’exposition de l’Inter-Cercle et de St-Hyacinthe.

À la réunion du 13 juin, la présidente a invité les membres à participer à la journée d’étude le 18 octobre à Chambly. Cette journée sera l’occasion de souligner les 50 ans de la Fédération 09. Un banquet sera servi au coût de 4$. À l’exposition de St-Hyacinthe, le Cercle s’est classé 3e. Comme le mois d’octobre est le mois des contributions, la présidente a demandé d’amener une amie à la réunion.

Mercredi le 12 novembre, le conférencier fut Me Marcel Paquette qui a parlé sur les droits que la femme possède depuis la déclaration du bill 16.

* Mentionnons que les réunions sont depuis 1965 le mercredi. Les conférenciers de plus en plus présents aux réunions, et qu’elles commencent toujours par la prière, la lecture des présences (les noms ne sont pas inscrits au livre) et le compte-rendu des finances (les chiffres ne sont pas inscrits au livre). Elles finissent toujours par un goûter et des prix de présences.
  
Faits saillants de 1966

Le mercredi le 12 janvier, le Cercle a confirmé sa participation au Carnaval des Neiges du 28 janvier au 6 février.

À la réunion du 9 février, il fut voté l’achat d’une machine à tricoter.

Mercredi le 9 mars, les membres sont à la recherche d’un local. Une demande fut faite à l’Hôtel de ville pour avoir accès à une salle du Vieux Presbytère qui était en  construction à ce moment là.  

Le 13 mai, enfin les membres sont dans leur nouveau local. À l’occasion de la Fête des Mères, les membres ont élu Mme Cécile Robert, la Mère de l’année, Mme Robert ayant eu douze enfants.
À la réunion du 14 septembre, il est mentionné que, depuis l’ouverture du Cercle, la contribution est passé de 1$ à 2$. Le Cercle a alors 29 ans d’existence.

Réunion du 12 octobre, à la demande du Département des Arts Domestiques du Québec, il y aura des élections, car elles doivent être tenues au deux ans. Le Conseil fut réélu par vote secret.
  
Faits saillants de 1967

Le 8 février, le conférencier était M. l’Abbé Richard qui a discuté avec les membres de la nouvelle liturgie et des problèmes de locaux pour les adolescents.

À la réunion du 10 mai la présidente Mme Apolline (Groulx) Beaulac fut élue “Mère de l’année.”

Réunion du 13 juin, il est annoncé que la journée d’étude de la Fédération 09 sera le 25 juin.
Il y aura exposition des pièces demandées au programme et ensuite elles seront exposées à St-Hyacinthe (on croit comprendre que, de nos jours, nous faisons de même sauf que nous appelons cette journée le Congrès Régional).

Réunion du 12 septembre, directives furent données en vue des élections d’octobre. La personne devra être mise en nomination et avoir la signature de deux proposantes et être contre signée par la personne proposée. Les personnes élues devront assister aussi régulièrement que possible aux réunions.

Le 11 octobre mois des élections, les personnes en nomination furent réélues dont la présidente Mme Apolline (Groulx) Beaulac. Le rapport des élections fut envoyé à Québec. 40 Fermières ont payé leur contribution alors qu’en 1966, elles étaient 100. Sur les 2$ de contribution des membres, pour la première fois le Cercle devra prélever 50¢ pour l’administration de la Fédération.

Faits saillants de 1968

À la réunion du 10 janvier, il est fait mention que lors d’une assemblée provinciale des Fédérations il a été décidé à l’unanimité de demander à tous les Cercles leur avis sur un nouveau nom de leur groupement.

Mercredi le 11 septembre, pour faire suite à une demande du Département Provincial des Arts Domestiques, une technicienne donnera des cours de crochetage.

Les membres ont continué leur cours de yoga commencé depuis quelques saisons. Un hommage fut rendu à la présidente Mme Apolline (Groulx) Beaulac pour ses 10 ans de dévouement pour le Cercle. On lui remit 25$ en argent.

Faits saillants de 1969

 Mercredi le 12 mars, l’invité a été M. Jean Rafa, il a donné des explications sur les terrains de loisirs d’un nouveau développement qui se fait dans l’est de Montréal. M. Rafa a invité les membres à assister à un enregistrement de “Toast et Café” aussi connu sous le nom de 5 à 6 au Canal 10. Elles s’empressèrent d’accepter. 40 dames étaient présentes à cette réunion des membres.

Réunion du 13 mai, la lecture est faite par Mme Lorraine (Canty) Quintal, bibliothécaire. Sujet : le Cœur d’une Mère.

Réunion du 11 juin, l’exposition de l’Inter-Cercle s'est tenue à St-Aimé. L’invité M. l’Abbé Millet a fait une conférence ayant comme sujet “Qu’est-ce que réussir dans la vie?”. Définition rapportée : Être utile à la famille et à la société, apprendre à aimer tout ce que l’on fait, faire confiance et rester unis.

Un voyage a été organisé à Québec. Le coût de l’autobus est de 150$. Le prix par membre a été fixé à 3$ si elles bouclaient leur budget et à 4$ s’il n’était pas bouclé.


Réunion du 8 octobre, mois des élections. Pour voter les membres devront avoir payé leur contribution de 2$. (se référer à la liste des Conseils pour connaitre les élues).